dbddbb (2015)

Déscription

dbddbb est une chorégraphie complexe et fiévreuse guidée par une règle simple, sans compromis : chaque pas doit être suivi d’un autre.

Dans cette nouvelle création de Daniel Linehan, cinq danseurs chantent et adoptent la cadence d’une « marche ». Ce peut être un exercice militaire, ou une manifestation politique, une activité sportive ou un jeu ; un rituel incantatoire ou une danse populaire. Les pas des danseurs ne s’accompagnent pas de mots, de chansons ou de slogans, mais de chants d’inspiration dadaïste. Sons et rythmes n’ont aucune fonction informative : au contraire, ils finissent presque par engendrer une entité physique et dansante dans l’espace.

dbddbb évoque les plaisirs et les dangers suscités par les forces qui unissent un groupe. Mais au lieu d’un unisson classique, cette chorégraphie propose une marche où l’être ensemble se complexifie, où les coordinations dynamiques ouvrent un espace à l’individu. Les danseurs suivent la même cadence, mais selon des rythmes individuels ; ils se déplacent dans une même direction, mais avec des gestes individuels ; ils se meuvent selon un même tempo, mais leurs chants sont individuels.

Comment peut-on ré-établir et ré-animer notre sentiment de l’être ensemble même si nos points communs se modifient sans cesse ? Peut-on se mouvoir ensemble sans se perdre soi-même ? Tout en jouissant des plaisirs de la voix, dbddbb évoque l’éventuelle nécessité d’inventer un nouveau langage afin de passer de cette étape à la suivante.

Credits

Concept, chorégraphie Daniel Linehan
Danse, creation Marcus Baldemar, Anneleen Keppens, Liz Kinoshita, Daniel Linehan, Víctor Pérez Armero
Conseillère dramaturgique Manon Santkin
Œil extérieur Michael Helland
Scénographie 88888
Création lumière Jan Fedinger
Création costumes Frédérick Denis
Assistance création costumes Charlotte Matterne
Coordination technique Elke Verachtert
Technique plateau Clive Mitchell / Hugh Roche Kelly

Production Hiatus (Bruxelles, BE)
Production déléguée, diffusion Belgique Caravan Production (Bruxelles, BE)
Distribution internationale Damien Valette (Paris, FR)

Coproduction Opéra de Lille (FR), Théâtre de la Ville-Paris (FR), Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, deSingel Campus des Arts International (Anvers, BE), Festival de Danse – Cannes (FR)

Avec le soutien des autorités flamandes

< >

Images

Vidéos

Calendrier

dbddbb (2015)

Description

dbddbb is an intricate and boisterous choreography driven by a simple yet uncompromising rule: every step must be followed by another.

In this new creation by Daniel Linehan, five dancers are chanting and performing a “march”. Their march can be a military exercise, but also a political protest, a sport or a game; it can be a ritualistic incantation or a dance party. The performers don’t accompany their steps with words, songs or slogans but with dada-inspired chants. Their sounds and rhythms don’t give any information – instead they almost become a physical, dancing entity in the space.

dbddbb examines the pleasures as well as the perils involved in the forces that bind a group. Instead of a classic unison, the choreography proposes a march of complex togetherness, of dynamic coordinations that leave space for the individual. The dancers move on the same beat, but at individual rhythms; move in the same direction but with individual gestures; move in the same tempo but with individual chants.

How can we continually re-establish and re-invigorate our sense of togetherness even while our points in common keep shifting? Can we find ways of moving together without losing ourselves? Reveling in the pleasures of vocal expression, dbddbb suggests that it might be necessary to invent a new language in order to move from this step to the next.

Credits

Concept, choreography Daniel Linehan
Dance, creation Marcus Baldemar, Anneleen Keppens, Liz Kinoshita, Daniel Linehan, Víctor Pérez Armero
Dramaturgical advice Manon Santkin
Outside eye Michael Helland
Stage design 88888
Lighting design Jan Fedinger
Costume design Frédérick Denis
Assistance costume design Charlotte Matterne
Technical coordination Elke Verachtert
Stage technician Clive Mitchel/Hugh Roche Kelly

Production Hiatus (Brussel, BE)
Executive production & Distribution Belgium Caravan Production (Brussel, BE)
International distribution Damien Valette (Paris, FR)
Co-production Opéra de Lille (FR), Théâtre de la Ville-Paris (FR), Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (FR), deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE), Festival de Danse – Cannes (FR)

With the support of the Flemish authorities

< >

Images

Video

Calendar