Flood (2017)

Déscription

Flood est une chorégraphie sur les apparitions et les disparitions. Lorsque quelqu’un pénètre un espace, il y a une réaction d’anticipation immédiate : que va faire cette personne ? Si quelqu’un sort, suspense et curiosité surgissent également : où s’en va donc cette personne ? Quand va-t-elle revenir ? À travers ces simples actions, la pièce interroge apparitions et disparitions comme un mode dominant d’expérimentation du monde, aujourd’hui, à une époque où l’accélération du développement technologique signifie également la perte de techniques plus anciennes et de croyances ancestrales. Sans parler du déclin précipité de notre environnement naturel.

Entre les entrées et sorties, les danseurs interprètent une série de mouvements qui semblent se répéter, mais qui en réalité, sont en constante transformation ; d’anciens fragments de mouvements se perdent et sont remplacés par des nouveaux, versions actualisées du même mouvement. La danse s’accélère comme si des parties du corps étaient projetées à travers l’espace, telles de micro missiles propulsés loin de soi et des autres. Puis elle décélère soudainement, révélant ainsi des détails qui sans quoi auraient été invisibles. Flood examine la prédominance des valeurs « à grande vitesse » et s’interroge sur les possibilités d’interrompre cette tendance à l’accélération, en ralentissant intentionnellement.

Dans une société du tout à jeter, de l’inondation de nouvelles technologies et des mises à jour toujours plus fréquentes, Linehan interroge la culture de la domination du nouveau. En même temps, il considère ce qui disparait et devient superflu, à l’image de nos comportements sociaux et de notre environnement qui se transforment à un rythme toujours plus rapide.

Credits

Concept, chorégraphie Daniel Linehan
Danse, création Michael Helland, Victor Pérez Armero, Anneleen Keppens, Erik Eriksson
Dramaturgie Vincent Rafis
Scénographie 88888
Costumes Frédérick Denis
Assistance création costumes Charlotte Matterne
Création son Peter Lenaerts
Création lumière Elke Verachtert

Production et diffusion en Belgique Hiatus (Bruxelles, BE)
Production exécutive Caravan Production (Bruxelles, BE)
Diffusion internationale Damien Valette (Paris, FR)
Coproduction deSingel Campus des Arts International (Anvers, BE), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR), Festival Montpellier Danse 2017
Résidences STUK (Louvain, BE), Kaaitheater (Bruxelles, BE), deSingel Campus des Arts International (Anvers, BE), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR), Charleroi Danses, La Raffinerie (BE).

Daniel Linehan/Hiatus est subventionné par le gouvernement flamand.

Presse

Calendrier

Flood (2017)

Description

Flood is a choreography of appearances and disappearances. When someone enters a space, there is an immediate sense of anticipation: what is this person going to do? When someone exits, suspense and curiosity also arises: where did that person go? When will they return? Through these simple actions, the performance reflects on appearance and disappearance as a dominant mode of experiencing the world today, at a time when accelerating technological development also means an accelerating loss of older techniques and beliefs, not to mention an accelerating deterioration in the natural environment.

In between the entrances and exits the dancers perform a series of movements that seem to repeat, but in fact are in a constant state of transformation; older fragments of movement are lost and replaced by newer, updated versions of the same movement. The dancing accelerates as body parts shoot through the space like tiny missiles projected toward and away from the self and others. At other moments, the dancing suddenly decelerates, revealing details that would otherwise be invisible at such high speeds. Flood looks at the dominance of “high-speed” values, and wonders if it is really possible to interrupt this trend of acceleration by intentionally slowing down.

In the midst of our throwaway society and the flood of new technologies and ever-more frequent product updates, Linehan questions the cultural dominance of the new. At the same time, he considers what is disappearing and what is becoming superfluous as our social behaviors and our surroundings transform at an ever-faster pace.

Credits

Concept, choreography Daniel Linehan
Dance, creation Michael Helland, Victor Pérez Armero, Anneleen Keppens, Erik Eriksson
Dramaturgy Vincent Rafis
Scenography 88888
Lighting design Elke Verachtert
Sound design Peter Lenaerts
Costumes Frédérick Denis
Assistance costume design Charlotte Matterne

Production and diffusion in Belgium Hiatus (Brussels, BE)
Executive Production Caravan Production (Brussels, BE)
International distribution Damien Valette
Co-production deSingel (Antwerp, BE), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR), Festival Montpellier Danse 2017
Residencies STUK (Leuven, BE), Kaaitheater (Brussels, BE), deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR), Charleroi Danse, La Raffinerie (BE)

With the support of the Flemish authorities.

Press

Calendar

  • Flood 15 July 2017, 20:30 Theater Bellevue - Amsterdam, Netherlands
  • Flood 4 July 2017, 18:00 Studio Bagouet - Montpellier, France
  • Flood 3 July 2017, 18:00 Studio Bagouet - Montpellier, France
  • Flood 29 April 2017, 20:00 Kaaitheater - Brussel, België
  • Flood 28 April 2017, 20:30 Kaaitheater - Brussel, België
  • Flood 25 February 2017, 20:00 deSingel - Antwerpen, Belgium
  • Flood PREMIERE 24 February 2017, 20:00 deSingel - Antwerpen, Belgium