sspeciess (2020)

Déscription

Pour sa nouvelle création, sspeciess – une pièce pour 5 danseurs – Daniel Linehan tire son inspiration des écrits du philosophe britannique Timothy Morton. Influencé par ses théories sur l’écologie, Linehan veut questionner le statut de l’être humain en tant qu’espèce à part. Au lieu de concevoir les êtres vivants de manière hiérarchique, en plaçant l’humanité au sommet, il serait plus écologique de considérer la manière dont les humains coexistent avec d’autres êtres vivants, dans le cadre d’un continuum. Les êtres humains sont entourés et imprégnés d’autres êtres (telles que les bactéries dans notre intestin ou encore le pourcentage impressionnant de virus à ADN qui compose notre code génétique). Le désire de donner à l’être humain un statut particulier qui le différencie des autres êtres vivants est exactement ce qui a conduit au désastre écologique auquel nous faisons face aujourd’hui.

Linehan laissera cette ligne de pensée écologique guider ses choix chorégraphiques. Les costumes se fondront dans le décor, de sorte que les danseurs se confondent avec le paysage scénique environnant, plutôt que ce ne soit les humains qui ne se détachent du décor. Danse et musique se côtoieront dans une coalition solidaire, n’envisageant pas seulement la musique en tant qu’environnement qui supporte la perception de la danse, mais en envisageant également la danse en tant qu’environnement soutenant l’écoute de la musique. La danse sera construite de gestes qui accentueront la notion d’harmonie fragile, reflétant l’équilibre ténu qui rend possible la coexistence entre les espèces. La chorégraphie cherchera à trouver l’équilibre entre mouvement fluide et immobilité naturelle, entre l’improvisation et la rigidité d’une chorégraphie écrite, entre solidarité et solitude. L’objectif est de générer des frontières poreuses entre ces dichotomies, dans le sens où un écosystème n’est pas une liste d’organismes séparés les uns des autres, mais bien un espace d’interaction et d’associations symbiotiques entre les organismes.

sspeciess sera composée de plusieurs enregistrements issus de concerts de musique du 20ème siècle. Suite à une première collaboration pour Un Sacre du Printemps (2015), Alain Franco – fort d’une large expertise en musique classique – assistera le chorégraphe sur la sélection musicale ainsi que sur son analyse. Il apportera également un avis dramaturgique, musical et chorégraphique tout au long du processus de création.

Credits

Concept & chorégraphie Daniel Linehan
Performance Gorka Gurrutxaga Arruti, Anneleen Keppens, Daniel Linehan, Victor Perez Armero, Katie Vickers
Dramaturgie Alain Franco
Scénographie tbc
Création Costumes Frédéric Denis
Création lumières tbc
Création son tbc

Production Hiatus (Brussels, BE)
Coproduction deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE), La Filature Scène Nationale de Mulhouse (FR) and others tbc
Résidences deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE) and others tbc
Représentation internationale Damien Valette (Paris, FR)

Daniel Linehan, Hiatus est subventionné par le gouvernement flamand et Creatieve Associate 2017-2021 au deSingel Campus des Arts International (Anvers, BE).

Presse

Calendrier

  • sspeciess 4 février 2020 Théâtre de Liège - Liège, Belgium
  • sspeciess 25 janvier 2020, 20:00 deSingel - Antwerp, Belgium
  • sspeciess 24 janvier 2020, 20:00 deSingel - Antwerp, Belgium

sspeciess (2020)

Description

For his new creation sspeciess – a production for 5 performers – Daniel Linehan draws inspiration from the writing of the British philosopher Timothy Morton. Following Morton’s theories on ecology, Linehan would like to question the status of human as a special species apart from the rest. Instead of thinking of living beings in a hierarchical way, with humanity at the top, it is more ecological to consider how humans co-exist with other living beings as part of a continuum. Human beings are surrounded and permeated by other beings (such as the bacteria in our gut and the large percentage of virus DNA that composes our genetic code). The desire to give humans a special status that separates them from the rest of living beings is exactly what has led to the ecological disasters we are facing today.

Linehan will allow this ecological line of thought to motivate his choreographic choices. The costumes of the dancers will blend in with the surrounding scenery, so that instead of humans standing out against the background, the dancers will blend in with the surrounding stage environment. Dance and music will approach one another in a mutually sustaining association, thinking not only of the music as the environment that supports seeing the dance, but also the dance as an environment that supports hearing the music. The dance will be built up of gestures that emphasize fragile balance, reflecting the tenuous equilibrium that makes co-existence among species possible. The choreography will aim to find the balance between fluid movement and grounded stillness, the balance between the openness of improvisation and the rigidness of written choreography, the balance between solidarity and solitude. The goal is to generate porous borders between these dichotomies, in the way that an ecosystem is not a list of organisms that are separated from one another, but rather a space of interaction and symbiotic mixing among organisms.

Musically sspeciess will be composed using different recorded excerpts from 20th century concert music. Following their collaboration for Un Sacre du Printemps (2015), Alain Franco – with a deep knowledge and background in classical music – will accompany Daniel with the musical selection and musical analysis, as well as providing dramaturgical and musical/choreographic advice during the rehearsal process.

Credits

Concept & choreography Daniel Linehan
Performance Gorka Gurrutxaga Arruti, Anneleen Keppens, Daniel Linehan, Victor Perez Armero, Katie Vickers
Dramaturgy Alain Franco
Scenography tbc
Costume design Frédéric Denis
Lighting design tbc
Sound design tbc

Production Hiatus (Brussels, BE)
Coproduction deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE), La Filature Scène Nationale de Mulhouse (FR) and others tbc
Residencies deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE) and others tbc
International tour planning Damien Valette (Paris, FR)

Daniel Linehan, Hiatus is Creative Associate at deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE) and supported by the Flemish authorities 2017-2021.

Press

Calendar

  • sspeciess 28 January 2020 Théâtre de Liège - Liège, Belgium
  • sspeciess 25 January 2020 deSingel - Antwerpen, Belgium
  • sspeciess 24 January 2020 deSingel - Antwerpen, Belgium