The Sun Came (2005/2013)

Déscription

Daniel Linehan revisite The Sun Came, un spectacle chorégraphique pour cinq danseurs qu’il a créé en 2005-2006 à New York. Dans cette pièce, Linehan installe une atmosphère inquiétante dans laquelle la perte humaine prend des allures obsédantes. Ce qui est raconté sur scène semble se dérouler à la suite d’un évènement cataclysmique sans nom. Les personnages sont aux prises avec le peu d’options qui s’offrent à eux et une liberté de mouvement restreinte. Ils répondent à leur situation oppressante en passant par différents modes d’intensité : tension féroce, interaction manipulatrice, élans mélodramatiques.

La question qui se pose est : comment pourrions-nous créer du sens après avoir perdu la capacité d’assembler les choses en un récit significatif ? La danse apparait alors au milieu d’un barrage de mots monotonement scandés – empruntés aux reportages et récits de fiction – assemblés tous ensemble, de telle manière qu’ils sont comme dépouillés de leur contexte, reproduisant ainsi la façon fragmentaire avec laquelle nous accumulons une surcharge de données. Enfin, la danse est alimentée par l’irrésistible énergie que l’on pose dans l’effort de localisation du sens, dans un flot incessant d’informations qui n’offrent aucune réponse immédiate.

Credits

Chorégraphie Daniel Linehan
Danse Boglárka Börcsök, Stanislav Dobak / Tarek Halaby, Michael Helland, Anneleen Keppens, Daniel Linehan
Performance originale Anna Carapetyan, Michael Helland, Sam Johnson, Daniel Linehan, Miriam Wolf
Montage musique Daniel Linehan

Production reprise 2013 Caravan Production (Bruxelles, BE)
Distribution internationale Damien Valette (Paris, FR)
Coproduction reprise 2013 L’Opéra de Lille (FR), Théâtre de la Ville (Paris, FR)

Cette création a été en partie créée grâce à une bourse octroyée par BAX/Brooklyn Arts Exchange, avec le soutien du Dance Program of the New York State Council on the Arts et le département des affaires culturelles de New York

Daniel Linehan/Hiatus est subventionné par les autorités flamandes

Presse

Calendrier

The Sun Came (2005/2013)

Description

Daniel Linehan re-visits The Sun Came, a choreography for five dancers originally created in New York in 2005-2006. In this piece, Linehan creates an eerie atmosphere in which human loss takes on a haunting presence. There is a sense that the events onstage are taking place in the aftermath of an unnamed cataclysmic event. The performers onstage struggle with their limited options and few choices for movement. They respond to their highly constricted situation by passing through different modes of intensity: ferocious tension, manipulative interaction, and melodramatic outbursts.

The question being posed is: how would we create meaning after losing our capacity to piece things together into a meaningful narrative? The dance occurs amidst a barrage of monotonously chanted words— taken from news reports and fictional tales—that have been spliced together in such a way that they have been stripped of their context, imitating the fragmented way that we absorb an accumulating overload of data. Ultimately, the dance is fueled by the urgent energy that comes from striving to locate meaning within a boundless stream of information that offers no immediate answers.

Credits

Choreography Daniel Linehan
Performance Boglárka Börcsök, Stanislav Dobak, Michael Helland, Anneleen Keppens, Daniel Linehan
Original performance Anna Carapetyan, Michael Helland, Sam Johnson, Daniel Linehan, Miriam Wolf Music editing Daniel Linehan

Production revival 2013 Caravan Production (Brussel, BE)
International Distribution Damien Valette (Paris, FR)
Coproduction Revival 2013 L’Opéra de Lille (FR), Théâtre de la Ville (Paris, FR)

This work was originally created, in part, with a space grant from BAX/Brooklyn Arts Exchange with support from the Dance Program of the New York State Council on the Arts and the NYC Department of Cultural Affairs.

Daniel Linehan/Hiatus is supported by the Flemish authorities

Press

Calendar