Listen Here: These Woods (2021)


Listen Here: These Woods est une invitation à se plonger dans la nature. Avec comme seule bande son celle de la forêt, du bruissement du vent dans les feuilles et des oiseaux qui volent entre les branches, la forêt devient la maison des danseurs, qui invitent alors le public à ressentir la dynamique du lieu.

La performance prend la forme d’un dialogue harmonieux entre la forêt, la danse et le public, alors que tous partagent momentanément l’espace avec d’autres créatures vivantes. Une question surgit alors : et si, du moins pendant les heures où nous occupons ces lieux, nous appartenions tous à la forêt ? Dans Listen Here: These Woods, la forêt n’est pas dominée par les humains, elle collabore à part entière, dans le but de cultiver un sens plus large de la conscience de notre environnement et de notre lien avec la nature.

Avec This Cavern, These Woods fait partie du projet en deux parties intitulé Listen Here. Les deux chorégraphies s’inspirent de l’œuvre de la compositrice américaine Pauline Oliveros. À travers ses compositions, elle suggère que l’écoute véritable est un acte vibrant et créatif. À travers cette création, Daniel Linehan poursuit ses recherches sur l’interconnexion entre les espèces, la nature et l’environnement.

Concept & chorégraphie Daniel Linehan
Création & interprétation Renaud Dallet, Gorka Gurrutxaga Arruti, Anneleen Keppens, Jean-Baptiste Portier, Louise Tanoto
Dramaturgie Ingrid Vranken
Costumes Frédérick Denis
Production Hiatus (Bruxelles, BE)
Coproduction Atelier de Paris / CDCN (FR), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (FR), Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE), DE SINGEL International Arts Centre (Anvers, BE), KAAP (Ostende, BE), & Perpodium (Anvers, BE)
Résidences Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE), deSingel (Antwerp, BE), Kaaitheater (Bruxelles, BE), KAAP (Ostende, BE)
Représentation internationale Damien Valette (Paris, FR)

Daniel Linehan/Hiatus est Creative Associate au DE SINGEL International Arts Centre 2017-2021 (Anvers, BE) et est soutenu par les autorités flamandes et le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Hiatus, en collaboration avec BOS+, contribue à la reforestation de notre planète.

< >

Presse

Calendrier

  • Listen Here: These Woods 19 juin 2022, 09:30
  • Listen Here: These Woods 19 juin 2022, 16:30
  • Listen Here: These Woods 26 mars 2022, 11:00 A forest near Leuven (tbc) - Leuven, Belgium
    Organiser: STUK
  • Listen Here: These Woods 26 mars 2022, 15:30 A forest near Leuven (tbc) - Leuven, Belgium
    Organiser: STUK

Listen Here (2021)


Listen Here is a project consisting of two dance performances inspired by the work of American composer Pauline Oliveros. Through her compositions, she suggested that true listening is a vibrant and creative act.

In Listen Here: These Woods, the audience is invited to a dance outdoors among the trees, where the dancers listen to the living environment. They join the ongoing dance of wind rustling through the leaves and birds zipping by in the branches. The forest is the dancers’ home and the audience are stimulated to consider that they, too, might belong in the forest.

Listen Here: This Cavern takes place indoors, where the music of Pauline Oliveros reverberates in the space. The deeply resonant sounds of her composition Deep Listening carry the dancers towards open and generous movements. As they dance, they create dynamic spirals of movement in the room. Slowly, the audience is drawn into this ongoing flow of expansive circular energy – a beautiful exchange between sound, dance and audience.

With the double bill Listen Here, Daniel Linehan continues his research on the interconnection between species, nature and environment, this time starting from a curiosity for the sounds of our environmental conditions.

Concept & choreography Daniel Linehan
Creation & performance Gorka Gurrutxaga Arruti, Anneleen Keppens, Victor Pérez Armero, Louise Tanoto
Dramaturgy Ingrid Vranken
Music by Pauline Oliveros (only for This Cavern)
Costumes Frédérick Denis
Light (only for This Cavern) Elke Verachtert
Sound (only for This Cavern) Christophe Rault
Production Hiatus (Brussels, BE)
Coproduction deSingel International Arts Campus (Antwerp, BE), Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (Brussels, BE), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (FR), KAAP (Ostend) & others TBC
Residencies deSingel (Antwerp, BE), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (FR) & others TBC
International tour planning Damien Valette (Paris, FR)

Daniel Linehan/Hiatus is Creative Associate at deSingel International Arts Campus 2017-2021 (Antwerp, BE) and supported by the Flemish authorities. 

< >